ZERO DECHET

Quelques simples alternatives pour réduire ses déchets

Le plastique fait partie de nos quotidiens, on en consomme des tonnes par jour dans le monde. On le retrouve partout ; en cosmétique, une fois rincé, il fini dans nos océans/rivières tuant la faune et la flore ; au supermarché pour emballer tout aliment ; en déco… Bref, dur de ne pas en trouver quelque part.

Dans ma démarche vers le zéro déchet (j’essaie de réduire au maximum comme je le peux), j’ai mis en place quelques solutions pour éviter de jeter, polluer et pour faire des économies. Des petites choses simples à la portée de tous !

astuces-zero-dechet (2)
Protéines de soja déshydratées en vrac – Granola maison – Thé en vrac + infuseur inox
VertsMoutons(2)
Perles en céramique qui purifient l’eau
  • J’évite un max les cosmétiques aux emballages en plastique. Je dis oui aux récipients en verre, réutilisables ou aux cosmétiques solides.
  • BYEBYE tampons et serviettes hygiéniques jetables, j’ai opté pour la cup et je teste les serviettes lavables.
  • Stop aux bouteilles en plastique ! A la maison, c’est bouteille en verre avec des perles qui purifient l’eau du robinet. En vadrouille, j’emporte ma bouteille en inox Qwetch.
  • En shopping, je refuse les sacs ! Dans mon sac à main, j’emporte toujours mes totes bags en tissus.
  • J’ai récemment fait l’acquisition de filets de légumes/fruits en tissus. J’ai pas encore le geste de les emporter avec moi, mais j’essaie de ne plus les oublier ! Adieu aux fins sachets en plastique.
astuces-zero-dechet (3)
Filets légumes/fruits en cotons bio – Tote Bag en coton bio
  • Dans mes placards, je privilégie, quand je le peux, le vrac. Les bocaux ont fait leur apparition. Près de chez moi, j’ai une épicerie qui vend aussi des beurres/huiles végétales en vrac. Je prend mes pots en verre et je fais le plein de karité etc.
  • Grande buveuse de thé que je suis, j’ai opté pour le thé en vrac avec des infuseurs en inox. Fini les mono-doses.
  • Dans ma salle de bain, j’ai banni les disques démaquillants jetables. J’ai opté pour des cotons lavables. J’ai les miens depuis plus de 2 ans. Il est seulement temps que je les change ! Idem, j’évite les cotons-tiges, j’ai adopté l’oriculi.
  • La majorité des gommages en commerce sont à base de microbilles en plastique qui polluent nos océans. Maintenant, je prends soit du sucre, du sel ou du marc de café, que je mélange à de l’huile végétale (même olive) et du miel ! Bref, que des ingrédients qu’on a en cuisine et qui ne polluent pas !
astuces-zero-dechet (1)
Serviette hygiénique lavable – Cotons démaquillants lavables – Beurre de Karité en vrac – Cosmétiques solides + récipient verre
cup-3
Cup menstruelle

Comme vous le voyez, rien d’énorme, que des petites astuces faciles à adopter et mettre en place ! Je n’ai pas encore réussi à être totalement zero waste, mais je suis sur la bonne voie avec ces quelques astuces.
Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour dire au revoir aux déchets ?
Belle journée,
Joy

6 réflexions au sujet de « Quelques simples alternatives pour réduire ses déchets »

  1. Raaaah, mais où as tu trouvé tes filets à fruits et légumes??? 8D Pour le moment, je réutilise au max les sachets plastiques des magasins, pcq les sacs à vrac en tissu opaque ne sont pas très grands ni pratique pour les vendeur.euses au moment de la pesée, mais ça! Ca me changerait la viiiiie! Mon dieu dis moi, dis moi ^^

    J'aime

  2. Je dis oui oui OUI à toutes tes initiatives !
    Depuis des années je me balade toujours avec un tote bag… c’est tellement mieux d’éviter les sacs plastiques pour la planète, et si simple ! Je privilégie les produits sans emballages ou à ceux rechargeables, et je suis même passée au cure oreille… j’étais sceptique mais ça le fait en fait 🙂
    xoxo

    J'aime

  3. Bonjour à vous 😃 tout d abord je vous félicite pour cette démarche zéro déchets je m y atèle bientôt j ai déjà un peu commencer je vous invite aussi à parcourir mon blog laviehealthydegaelle.com tout en healthy nous pouvons partager des idées à bientôt 😃

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s