CHEVEUX·DIY COSMETIQUE

Routine capillaire naturelle pour des cheveux doux et brillants

Ola ! Un moment que cet article m’était énormément réclamé sur Instagram, c’est chose faite ! Un an après avoir coupé pour adopter un carré court, je me retrouve avec une certaine longueur qui demande plus d’attention que ma coupe courte. Pour rappel, j’ai un fameux volume, des cheveux ondulés, les longueurs sèches et les racines grasses. Bref, UN CASSE TÊTE au quotidien (d’ailleurs, préparez-vous à revoir mon carré les prochains jours :D).

routine-capillaire-naturelle (1)

Masque

Avant chaque shampoing, soit 2x/semaine, j’applique en masque la Good Hair Oil n°53 de BelleBulle. C’est une huile hydratante composée des huiles de coco, jojoba, olive, ricin, abricot, avocat, graines de courge et macérât de calendula. Elle est parfumée par la magnifique synergie des huiles essentielles de géranium, ylang ylang et lavande. J’avais tendance à faire moi même un mélange un peu similaire, mais j’ai décidé de craquer pour cette huile qui me fait gagner du temps ! Elle est super agréable à utiliser, son embout en spray permet une application aisée. 

Quand j’y pense, je l’applique la veille et laisse poser la nuit (cheveux ultra doux et forts après nettoyage). Sinon, je laisse poser 15 à 30 min avant d’effectuer mon shampoing pour un effet démêlant !

routine-capillaire-naturelle (2)

Lorsque mon cuir chevelu me démange et recommence à faire des pellicules, un masque à l’huile de coco suffit amplement pour tout faire partir !

1x/mois, j’effectue un masque maison que je laisse poser plusieurs heures et que je rince. Il va permettre de fortifier mon cuir chevelu et nourrir mes longueurs !
Recette pour une monodose :

– 1 càs d’après-shampoing naturel ou base neutre masque

– 1 càs de rhassoul (fortifiant)
– 1 càc de poudre d’orange (adoucissant et brillance)
– 1 càc d’huile de ricin (fortifiant)
– facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang (brillance – lire précautions ici)

routine-capillaire-naturelle (3)

Shampoing

Il faut savoir que mon cuir chevelu est très fragile et je fais de la psoriasis. Des fois, elle disparait, des fois, elle revient. A cause de ça, je suis obligée de jongler d’un shampoing à un autre. Pour le moment j’utilise mon shampoing solide (recette ici dans laquelle j’ai retiré 10g de SCI pour ajouter 10g de poudre d’orange). Sinon, j’utilise le shampoing à l’ortie de Urtekram (je vous en parle ici).

routine-capillaire-naturelle (4)

Après-shampoing

Depuis que je fais mon masque avant le shampoing, je n’ai plus spécialement besoin d’appliquer un baume conditionner. Mes cheveux se coiffent facilement. Par contre, j’ai introduit dans ma routine le rinçage au vinaigre de cidre. Cela va permettre d’éliminer les traces de calcaire, calmer les irritations du cuir chevelu, éliminer les pellicules, refermer les écailles des longueurs et avoir les cheveux doux/brillants !
Pour cela il faut :

– un vaporisateur
– remplir à 2/3 d’eau (ou hydrolat de votre choix. J’ai choisi celui d’Ylang Ylang) et 1/3 de vinaigre de cidre
– une fois le shampoing rincé à l’eau, pshiter le mélange sur les cheveux
– pas besoin de rincer

routine-capillaire-naturelle (6)

Hors de la douche

Une fois que mes cheveux sont essorés, j’applique mon sérum maison sur les pointes. Je laisse toujours mes cheveux sécher naturellement !

routine-capillaire-naturelle (5)

Comme vous le voyez, l’entretien de mes cheveux demande pas mal d’étapes. Les masques peuvent paraitre contraignants à certains, mais je fais en sorte de les appliquer avant d’effectuer mes tâches ménagères, ou juste avant ma séance de sport. Ainsi, je ne perds pas de temps et je fais d’une pierre deux coups ! A la lecture, ça parait énorme, mais à l’application, c’est rapide. C’est juste une question de prendre le pli ! J’ai mis énormément de temps à trouver la routine qui me convient. Comme vous l’avez lu au départ, j’ai déjà des cheveux compliqués, du coup j’ai une routine complexe qui doit s’occuper de chaque partie ! A vous de voir et adapter la routine qui conviendra à votre chevelure !

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me demander !
Dites moi tout sur votre routine capillaire !
A bientôt,
Bisous, Joy 🙂

 

9 réflexions au sujet de « Routine capillaire naturelle pour des cheveux doux et brillants »

    1. Coucou, il suffit de simplement frotter sur cheveux mouillés. La mousse va se poser sur le cuir chevelu. Tu masses puis tu rinces. Si tu as les cheveux longs et difficile à coiffer, je te conseille d’appliquer un après shampoing. Je te donne un article complet là dessus 😉 regarde dans la catégorie CHEVEUX. Les articles « recette shampoing solide » et « réduire la fréquence de lavage des cheveux » te donneront plus de détails 😉
      Bisous

      J'aime

  1. Toi qui a les cheveux ondulés, est-ce que tu as un produit miracle (fait maison ou pas) pour que les ondulations restent belles les jours suivant le lavage? Les miennes sont belles et dès que mes cheveux ont fini de sécher fini les ondulations et bonjour le volume de casque 😉

    J'aime

    1. Hello ! ARF, je connais aussi ce problème ! J’ai des magnifiques boucles le 1e jour, mais dès le lendemain, en dormant, je casse tout ça et fini avec une grosse touffe haha ! Malheureusement non :/ jai tendance du coup à refaire des ondulations au fer, ou à les lisser/attacher :/ c’est mon grand regret !

      Aimé par 1 personne

    2. Sinon, le 1e jours mes ondulations tiennent très bien ! Je laisse sécher au naturel en appliquant mon sérum maison (recette sur le blog). Sinon, j’ai testé un produit de la marque John Master Organic à base de sel marin qui donne un effet wavy 🙂 j’en ai parlé dans le post « produits testés, je rachète ou pas ? #3 » 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Je découvre ton blog et j’en suis fan !
    Personnellement, je suis arrivée à une super routine bio et naturelle pour mes cheveux (il était temps !).
    J’utilise un shampoing solide lush ou bien un que je fais moi-même, un masque à l’avocat bio trouvé en allemagne et sinon j’utilise de l’huile de ricin ou de la coco pour des soins plus « profonds » !
    Des bisous
    Emilie

    J'aime

    1. Coucou Emilie, c’est super gentil ça 😊 tu es sur la bonne voie pour le naturel ainsi ! Juste attention aux shampoing lush qui sont pas réellement naturels… le 1e ingrédients est le SLS qui est le tensioactif le plus allergènes et pas naturel du tout ! Mais je me souviens que dans ma transition, j’avais commencé avec lush héhé :). Très belle journée à Toi,
      Joy

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s