CHEVEUX

Réduire la fréquence de lavage des cheveux

Hello !

Après des années de lavage intensif des cheveux (quotidien, voire 1 jour sur 2), j’ai enfin réussi à passer à 1 lavage, voire 2 max par semaine ! Malheureusement, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Surtout avec des cheveux à tendance grasse et un cuir chevelu sensible (psoriasis).

Il a fallu avant ça habituer mon cuir chevelu et fibres capillaires à se « détoxifier » des substances chimiques. Le silicone étouffe les cheveux ; c’est la substance qui va lisser la fibre et lui donner un aspect soyeux. Les parabens seraient néfastes pour la santé, principalement concernant le lien avec les cancers ; c’est la substance qui va conserver le shampoing. Enfin, les sulfates, qui sont des tansioactifs, c’est à dire qu’ils ont la capacité de faire mousser et de nettoyer. Ceux-ci sont très irritants pour le cuir chevelu et sont polluants pour la nature.
Si vous lisez les termes Sodium Laureth Sulfate (SLS), Sodium Lauryl Sulfate (SDS), Diméthicone, Cethyl diméthicone, Phenyl triméthicone, Stearyl diméthicone, Cyclométhicone, Cyclotertrasiloxane, Paraben, Hydroxybenzoate : FUYEZ !

Lorsque j’ai décidé de faire le tri dans ma salle de bain, j’ai commencé avec le shampoing doux de Fleurance Nature, marque experte dans la fabrication de cosmétique bio. A base d’eau florale d’Hamamélis apaisante, et aux protéines de blés renforçantes pour la fibre capillaire, ce shampoing porte très bien son nom. Cependant je devais encore laver mes cheveux trop fréquemment. Ceci dit, ma psoriasis commençait à disparaître. Premiers espoirs !

dsc_0729dsc_0730

Ensuite, dans ma quête du zéro déchet, je me suis tournée vers le shampoing solide cheveux gras à la litsée citronnée de Lamazuna. Je ne présente plus la marque, je vous en parle ici. La Litsée Citronnée a des propriétés tonifiantes et purifiantes. De plus, son doux parfum d’agrumes est ultra agréable. Pour utiliser ce shampoing, il suffit soit de le frotter entre ses mains mouillées et étaler la mousse sur les cheveux, ou de frotter directement sur le cuir chevelu. J’ai été ultra ravie de ce shampoing qui donnait énormément de volume à mes cheveux, les rendait doux, brillants et me permettait d’espacer mes shampoings tous les 3 jours. De plus, ce cannelé a duré aussi longtemps que 2 à 3 bouteilles de shampoings !

dsc_0656dsc_0654dsc_0661

Enfin, j’ai dernièrement craqué sur le shampoing solide Notox de Pachamamai. C’est une marque « fait main » qui respecte la nature et l’homme en proposant des cosmétiques bios aux compos ultra saines. Ici, le shampoing est à base de Tulsi (poudre de basilic sacré des Indes) qui est apaisante, anti-pelliculaire et empêche les démangeaisons. Il régule également la production de sébum. La composition contient également du vinaigre de cidre qui fait briller les cheveux. Et en effet, ce shampoing tient toutes ses promesses ! Le seul hic, le parfum fort de la poudre qui peut déranger. Cependant, on s’y habitue vite et il ne tient pas sur les cheveux séchés.
Ayant acheté le produit sans emballage, voici la compo :
Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), tulsi* (poudre ayurvédique), sodium lauroyl lactylate (tensio-actif doux issu du colza), huile de coco*, vinaigre de cidre*,  (* bio).

dsc_0785

Avec ce shampoing, je tiens 5 jours sans me laver les cheveux ! Mon astuce ? Appliquer du shampoing sec au 3e jour et attacher les cheveux. J’ai une recette maison de shampoing sec, celle ci arrivera bientôt sur le blog !

Pour retrouvez les shampoings solides et les acheter, rendez-vous ici !

Article un peu long mais qui j’espère aidera certaines d’entre vous à changer de routine. Depuis que j’ai éliminé toutes substances chimiques et nocives, mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux et forts ! J’ai même pu dire adieu à l’après shampoing à force.

Je vous souhaite une belle soirée,

Joy 🙂

12 réflexions au sujet de « Réduire la fréquence de lavage des cheveux »

    1. Très sincèrement, je ne pourrais plus jamais passer aux shampoings liquides depuis que je les utilise ! En plus y a pas de déchets et durent 2/3x plus longtemps ! Tout bénef 🙂 j’ai réalisé dernièrement mes propres shampoings solides, j’ai hâte d’en parler ici 🙂 ! A bientôt et merci 🙂

      J'aime

  1. Le shampoing solide me fait penser à un flan fossilisé… Oo Je ne sais pas pourquoi ^^
    J’aimerai vraiment tester cette forme de cosmétique, il faut que je vois 🙂

    XOXO LOVE
    Anthony & Noémie , blogueurs amoureux et facétieux, on partage nos découvertes culturelles et nos échapées culinaires, sur notrecarnetdaventures.com

    J'aime

  2. Coucou! J’espère que tu vas bien.

    Super article, j’adore les deux premiers shampoings déjà mais je n’ai jamais testé celui de Pachamamai, avec ton article tu me donne encore plus envie! Je suis obligé de me laver les cheveux au moins 3 fois par semaine en ce moment, je n’arrive plus à espacer, y’a des périodes comme ça 😦

    Bisous

    J'aime

    1. Hello, j’espère que tu vas bien aussi !
      Je le conseille, il est vraiment top ! Pour le moment, je teste la recette de Naturellement Lyla, j’en parlerai ici ! Pour le moment, je suis à Fuerteventura, avec le vent et le sable, c’est tous les jours, je sens que ma routine va remettre un petit temps avant que mes cheveux se réhabituent 😥
      Bisous

      J'aime

  3. Je teste celui de Lamazuna depuis plusieurs semaines. J’ai du mal à me faire à l’utilisation, le fait de frotter le cannelé sur mes cheveux fait facilement des nœuds. J’ai du mal à voir si le produit sort ducoup j’utilise un miroir mais j’ai connu plus pratique. J’ai aussi remarqué que j’avais les cheveux électriques. J’adore le fait que ce soit zero dechet. Je continue de le tester mais je suis assez mitigée pour l’instant. Le shampoing liquide bien qu’il soit moins écolo m’a l’air plus pratique.

    J'aime

    1. C’est vrai qu’au début l’utilisation est un peu compliquée ! Perso, avant la douche, je coiffe toujours soigneusement mes cheveux, afin de déjà déméler les noeuds ! Ensuite, j’utilise le cannelé en frottant directement sur les cheveux bien trempé. Si le shampoing glisse facilement, c’est que la mousse est présente ! Concernant les cheveux électriques, c’est le contraire pour moi, ils ne le sont plus depuis ! Belle journée, et merci pour tes avis par ici 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s