CHEVEUX·CORPS·DIY COSMETIQUE·VISAGE

Huiles végétales : fiche technique

Hello,

Parlons aujourd’hui des huiles végétales; la base en cosmétique naturelle. On a tendance à avoir une mauvaise opinion des huiles (trop gras, fait briller…). Je vais donc vous éclairer sur le sujet et vous prouver que même les peaux les plus grasses n’ont pas à les craindre !

DSC_0731

Processus :
Les huiles sont obtenues de différentes manières – par pression à chaud, ou pression à froid. C’est le dernier processus qu’on va préférer. Pourquoi ? Car lorsque les graines ou les fruits sont pressés à chaud, on dénature les actifs. A froid, les grains/fruits vont être pressés à une température en dessous de 40°C. Ainsi, on préserve les actifs et on obtiendra une huile de qualité, surtout si on la choisi vierge (pas de traitement sur le produit obtenu).

Utilisation :
Les huiles sont multifonctionnelles : elles sont utilisées en cosmétique, cuisine, santé… Parlons cosmétique !

Démaquillage : je mets une petite quantité dans la paume de la main, frictionne mes deux paumes et masse tout le visage. Y compris les yeux. Le fait d’utiliser les mains, on ne sensibilise pas la peau avec une surface irritante. De plus, la chaleur dégagée de votre corps combinée à l’huile fera fondre toute trace de maquillage tenace, même le waterproof ! Sont suivies après d’autres étapes, mais je vous détaillerai dans un futur post.

DSC_0734

Soin de la peau : selon votre type de peau, on choisira une huile plus ou moins riche/sèche. Elle hydratera, nourrira la peau et apportera les principes actifs qui lui sont propre. Sur une peau nettoyée, on applique une petite quantité que l’on masse sur le visage.
Peaux grasses : jojoba, noisette, macadamia… elles laissent un fini sec sur la peau. Elles ont la particularité de réguler le sébum en protégeant la peau de la déshydratation. Ayant une peau à tendance très grasse, je peux vous assurer qu’elles ont réglé plusieurs problèmes (moins de points noirs, visage qui brille moins, réduction des grains de milium…)
Peaux sèches : amande douce, argan, olive… elles vont nourrir la peau en profondeur et l’assouplir.
Peaux fatiguées/ternes : abricot, tomate, carotte… elles apportent bonne mine à la peau et illuminent le teint.
Peaux matures : nigelle, avocat, pépins de raisin… elles sont anti-oxydantes, préviennent le relâchement cutané et régénérantes.

DSC_0737

Soin des cheveux : les huiles sont très intéressantes pour faire des masques, à laisser poser le plus longtemps possible et à rincer. Selon le type de cheveux, on adaptera. Le top, c’est qu’on peut les mélanger sans soucis pour répondre à tous vos besoins ! Par exemple, ayant des cheveux rebelles à tendance grasse, je mélange le jojoba avec le brocoli ou la moutarde. Les combinaisons sont infinies !
Cheveux gras : jojoba, noisette
Cheveux secs : coco, avocat, beurre de karité
Cheveux fins : pépins de raisin
Anti-chute : ricin, moutarde, avocat
Anti-frisottis, cheveux bouclés/ondulés : brocoli, piqui, moutarde
Active la pousse : moutarde, pépins de raisin, ricin

Soin des ongles : l’huile d’olive et de ricin sont tops pour activer la pousse des ongles et les renforcer ! A masser et laisser poser.

Ici, je vous ai présenté une infime partie des utilisations des huiles. Elles sont à utiliser à toutes les sauces pour n’importe quels soins ! Je vous proposerai diverses recettes maisons pour vous inspirer et créer vos cosmétiques !

Je suis curieuse de savoir qui utilise les huiles en soin. Comment ? Avez-vous une huile à me conseiller en particulier ?
Belle journée,

Joy 🙂

2 réflexions au sujet de « Huiles végétales : fiche technique »

  1. J’utilise l’huile de coco pour le démaquillage et pour mes cheveux!
    J’adore me faire des masques pour mes cheveux et le laisser poser toute la nuit 😍
    Et enfin tu es de retour! J’attendais tes post avec impatience ma jolie 😁❤️

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s